MA TERRE PREMIERE, Gentillou, 24140 Saint Martin des Combes

xaviermathiaud@materrepremiere.fr

 

CONSERVATION COURTE DUREE - Plusieurs solutions :
    

 

Plusieurs solutions :

  • dans une boîte hermétique, poser les truffes sur du papier absorbant. Vous pouvez en profiter pour les enfermer avec des œufs frais (la coquille de l’œuf étant poreuse, elle laisse pénétrer le parfum pour truffer le jaune : au moins 2 jours). 
    Ouvrir la boite de temps en temps pour évacuer l’humidité dégagée par la truffe.
  • dans un bocal rempli de riz cru pendant 3/4 jours maximum. N’oubliez pas de cuisiner un rizotto. Il sera délicieusement parfumé.
  • dans du papier absorbant directement au frigidaire. Attendez vous à des effluves truffés à chaque ouverture ! 
  • dans l'huile. Cette huile délicieusement truffée doit être consommée très rapidement, sous une semaine tout au plus pour éviter son altération. Choisir une huile neutre sans goût particulier (pépins de raison, tournesol). Une manière intelligente de profiter un maximum de tous les parfums de la truffe.

 

Gardez en tête que, plus les truffes sont fraîches, meilleurs elles sont, et évitez de les conserver trop longtemps. Une truffe se consomme entre 10 et 12 jours après cavage). Quand le parfum dégage une légère odeur d’alcool fort, il est largement temps de la consommer ou de la congeler

CONSERVATION LONGUE DUREE 

. Le meilleur moyen de conserver une truffe plus longtemps est de la congeler. La congélation modifie la texture de la truffe et dégrade légèrement et progressivement le parfum. 
Mettre la truffe sous vide ou enrobée la dans du papier d’aluminium avant de la placer au congélateur.
Ne pas dépasser 1 an de conservation. 

.Une autre astuce consiste à préparer un beurre truffé et à le congeler. Prêt à l'emploi quand il est décongelé pour toasr, écrasé de pomme de terre, pâtes, ....